Menu principal :
Les dépenses d'une commune
Les dépenses d'une commune se répartissent en deux catégories:
Les charges de fonctionnement comprennent les dépenses courantes permettant d'assurer le fonctionnement des services communaux (rémunération des personnels, dépenses d'entretien et de fourniture, etc.) et de payer les intérêts de la dette.
Les emplois d'investissement correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal (travaux d'équipement, acquisition de bâtiments) et le remboursement d'emprunts. commune et, d'autre part, à rembourser le capital des emprunts qu'elle a contractés.
Evolution des charges de fonctionnement
Elles concernent les charges de personnel, charges financières, contingents, achats et charges externes.
Répartition des charges de fonctionnement
Charges de personnel: ce poste de dépense rassemble l'ensemble des salaires des personnels dépendant de la mairie : agents administratifs, agents des services techniques, etc.
Contingents: les contingents représentent des participations obligatoires d'une commune au financement de services départementaux, notamment aux sapeurs-
Subventions versées: les subventions versées rassemblent l'ensemble des subventions à des associations votées par le conseil municipal.
Evolution des emplois d'investissement:
Les emplois d'investissement: correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal (travaux d'équipement, acquisition de bâtiments) et le remboursement d'emprunts.